BANQUE DE DONNEES sur les Aides Techniques

Logo Accescity Logo AccesService Logo ANLH

Retrouvez cet article dans les thèmes suivants:

Lève-personne mobile passif

Les lèves-personnes

Beaucoup de modèles de lève-personne existent. Quels sont les différents modèles ? Comment le choisir ? Cet article vous permet de répondre à ces questions.

1.     Lève-personne fixé au mur

Système de levage fixé au mur, ne nécessitant pas de travaux, permettant de transférer une personne à mobilité réduite dans un espace limité (par exemple, au niveau de la toilette, de la baignoire, du lit...).

Si le mur choisi pour installer ce dispositif n'est pas suffisamment robuste, une colonne de fixation est alors installée.

Le bras de levage étant amovible vous pouvez le déplacer d'une pièce à l'autre.

Il peut être utilisé avec une sangle (il en existe de différents types selon les besoins) ou d'un châssis-main.

Le soulève-personne mural dispose d'un mécanisme de sécurité intégré. Grâce à la descente d'urgence mécanique, vous pouvez toujours faire descendre le bras de levage. De plus, la télécommande est étanche à l'eau. Le soulève-personne fonctionne sur réseau électrique et dispose d'un bouton d'arrêt d'urgence.

Ce matériel vous intéresse, cliquez-ici

2.     Lève-personne mural encastré

Système de levage fixé au mur permettant de transférer une personne à mobilité réduite dans un espace limité (par exemple, au niveau de la toilette, de la baignoire, du lit, …). Ce modèle dit invisible car il se range totalement dans sa penderie. En effet, celui-ci est intégré dans la penderie afin de ne pas altérer l'apparence de la pièce. Il se constitue d'un bras pivotant articulé, d'un cintre pour le positionnement du harnais de transfert et d'une télécommande filaire. La penderie en bois est personnalisable en couleur.

Ce matériel vous intéresse, cliquez-ici

3.     Lève-personne mobile passif

Ce dispositif permet de soulever et de transférer une personne à mobilité réduite, dépendante dans les déplacements, à partir de la position assise ou couchée. La personne peut ainsi être déplacée d’une pièce à une autre avec l’aide d’une tierce personne grâce aux roues présentes sur le lève-personne.

Un fléau à 2, 4 ou 6 accroches permet d'attacher une sangle (il en existe différents types selon les besoins).

Ce matériel vous intéresse, cliquez-ici

4.     Lève-personne mobile passif pour personne en surpoids

Ce dispositif permet de soulever et de transférer une personne à mobilité réduite de forte corpulence, à partir de la position assise ou allongée. La personne peut ainsi être déplacée d’une pièce à une autre avec l'aide d'une tierce personne.

Ce matériel vous intéresse, cliquez-ici

5.     Lève-personne mobile actif

Le lève-personne mobile actif permet de faciliter le transfert des personnes ayant des capacités suffisantes de verticalisation, en aidant pour les transferts assis à debout, et inversement. Mécanique ou électrique, ce dispositif nécessite une participation active des membres inférieurs, du tronc et de la tête du bénéficiaire. Ce lèvre-personne peut ensuite être déplacé d'une pièce à l'autre (par exemple, du fauteuil du salon jusqu'à la toilette.) Ce lève-personne est composé de poignets permettant à l'usager de se tracter ou simplement de se maintenir lors du transfert et du déplacement.

Ce matériel vous intéresse, cliquez-ici

6.     Lève-personne mobile pliable

Ce dispositif permet de soulever et de transférer une personne à mobilité réduite à partir de la position assise ou allongée. La personne peut ainsi être déplacée d’une pièce à une autre avec l'aide d'une tierce personne. Le modèle pliant peut-être rangé de manière compact et être transporté aisément. 

Ce matériel vous intéresse, cliquez-ici

7.     Lève-personne mobile à mat pivotant

Ce dispositif permet de soulever et de transférer une personne à mobilité réduite, dépendante dans les déplacements, à partir de la position assise ou allongée vers sa baignoire. La personne peut ainsi être déplacée d’une pièce à une autre avec une tierce personne. Grâce au mat pivotant, le transfert dans la baignoire peut s'effectuer sans qu'un espace soit nécessaire en-dessous pour accueillir les pieds du lève-personne. Ainsi aucuns travaux ne sont nécessaire.

Ce matériel vous intéresse, cliquez-ici

8.     Lève-personne 2 en 1 (actif et passif)

Ce dispositif facilite le transfert des personnes à mobilité réduite ayant ou non les capacités de se verticaliser. En effet, il se transforme facilement d'un lève-personne actif en lève-personne passif, et inversement.

Ce matériel vous intéresse, cliquez-ici

9.     Lève-personne pour piscine

Lève-personne fixe ou mobile utilisable pour entrer et sortir une personne de la piscine

Ce matériel vous intéresse, cliquez-ici

10.  Verticalisateur

Appelé également lève-personne actif, permet à la personne de se relever ou de s'asseoir en toute sécurité lors d'un transfert. La personne peut encore réaliser les mouvements seule mais avec une moindre force. Le dispositif accompagne et assure la personne dans ses transferts. Cela permet à l'utilisateur de continuer à se mobiliser. La personne est soutenue par une sangle et il y a un support au niveau des jambes servant à prendre appui. La personne peut l'utiliser seule ou avec l'aide d'une tierce personne.

Ce matériel vous intéresse, cliquez-ici

Synergy & Development @ ManAct