BANQUE DE DONNEES sur les Aides Techniques

Logo Accescity Logo AccesService Logo ANLH

Retrouvez cet article dans les thèmes suivants:

élévateur de toilette

Les aides au transfert pour la toilette WC

Voici un petit tour d'horizon des différents systèmes aidant l'utilisation de la toilette.

1.     Rehausseur de toilette

Ce dispositif permet de rehausser l'assise de vos toilettes standard sans devoir réaliser de travaux. Le fait de rehausser la toilette, a pour conséquence de faciliter la relève de la toilette.

Le rehausseur se pose avec ou sans fixation selon le modèle. Il en existe différents types : avec abattant, avec accoudoirs (généralement relevables).

Ce matériel vous intéresse, cliquez-ici

2.     Planche de transfert

La planche de transfert est une aide au transfert assis. La planche est disposée entre deux assises et évite ainsi à l'utilisateur de se blesser à cause des différences de niveau entre les deux assises. La personne se glisse sur la planche pour arriver sur l'assise souhaitée. En effet, elle va établir une sorte de pont afin de se déplacer d'un support vers un autre.

Exemple : du lit au fauteuil roulant et du fauteuil roulant au lit sans avoir à se mettre debout. Elle permet un transfert de manière autonome à condition que les membres supérieurs, et en particulier les épaules, ne soient pas fragilisées.

Ce matériel vous intéresse, cliquez-ici

3.     Accoudoirs de toilette

Directement fixés sur la toilette, au même niveau que la lunette, ces accoudoirs ne nécessitent pas de forer le mur et/ou le sol. Ils permettent aux bénéficiaires de prendre appui pour se relever de la cuvette ou pour s'y assoir. Certains sont prolongés pour avoir un appui au sol permettant une meilleure stabilité.

Ce matériel vous intéresse, cliquez-ici

4.     Cadre de toilette

Positionné autour des toilettes, le cadre de toilettes permet de disposer d'accoudoirs, d'appuis pour s'asseoir et de se relever plus facilement. Le cadre de toilettes ou cadre de soutien se dispose de part et d'autre des wc, et peut être fixe ou pliable pour faciliter son rangement. Il dispose de 4 pieds. Ce type de matériel ne nécessite pas de trouer votre mur. Certains modèles incluent le rehausseur de toilette.

Ce matériel vous intéresse, cliquez-ici

5.     Releveur de toilette

Appelé également élévateur de toilette, ce dispositif permet de s’asseoir et de se relever de la cuvette avec un minimum d'effort. ll existe une version électrique et une version manuelle. Il sert aussi de rehausseur.

a) Elévateur de toilette mécanique

Ce siège de toilette accompagne le transfert de assis à à debout de façon lente et sécurisée à l'aide du levier qu'il suffit d'actionner. La hauteur est réglable pour convenir à chacun. Le système est prévu pour impliquer le patient et lui demander un minimum de maintien, afin de continuer à solliciter les muscles et maintenir un certain niveau de forme physique.

b) Elévateur de toilette électrique

Ce siège de toilette élévateur électrique permet de s'assoir et de se relever sans effort. Il s'installe par-dessus la cuvette existante sans effectuer de travaux et fonctionne grâce à une batterie rechargeable. En position abaissée, le siège élévateur fonctionne comme un siège de toilette normal convenant ainsi à l’usage de tous les membres de la famille. Lorsque vous appuyez sur le bouton, intégré dans les accoudoirs, le siège se baisse ou se relève afin de vous accompagner dans votre mouvement pour vous assoir ou vous relever. Les poignées sont rabattables.

Ce matériel vous intéresse, cliquez-ici

Synergy & Development @ ManAct