BANQUE DE DONNEES sur les Aides Techniques

Logo Accescity Logo AccesService Logo ANLH

Retrouvez cet article dans les thèmes suivants:

main imprimée en 3D

Prothèse imprimée en 3D

L’impression 3D est une technologie qui connait déjà un certain succès dans de nombreux secteurs industriels tels que l’architecture, l’automobile ou encore l’aérospatial. En médecine c’est la chirurgie orthopédique qui use de plus en plus de ce procédé révolutionnaire.

http://www.priximprimante3d.com/orthopedie/

Depuis quelques années la chirurgie orthopédique utilise cette technique pour le remplacement des articulations.

L'utilisation et le développement d’une telle technique dans ce secteur permettrait d’améliorer les soins de beaucoup de patients et d’en diminuer les coûts. En europe cette technique n'est pas encore utiliser dans tous les services ce qui n'est pas le cas à l'étranger.

En utilisant un Scanner, les médecins obtiennent une image 3D de l'os ou l'articulation à remplacer ce qui permet de recréer une prothèse parfaitement adaptée à la morphologie du patient. Il est important que l’implant en question corresponde le plus possible à l’articulation originale afin de restituer au mieux la mobilité.

Son coût, sa simplicité de fabrication et sa rapidité devrait séduire de plus en plus de praticiens dans l’avenir. Une technique qui avait d’ailleurs déjà fait ses preuves dans le domaine de la chirurgie réparatrice. De nombreux hôpitaux belges utilisent déjà cette technologie.

Synergy & Development @ ManAct