BANQUE DE DONNEES sur les Aides Techniques

Logo Accescity Logo AccesService Logo ANLH

Retrouvez cet article dans les thèmes suivants:

Sourds et L'Architecture

Les Sourds et l'Architecture : Quels aménagements possibles?

Cette brochure présente les aménagements utiles pour faciliter la vie quotidienne d'une famille dont un membre a une déficience auditive. L'architecture et les équipements des bâtiments ouverts au publics sont également présentés.

Cette brochure présente les aménagements utiles pour faciliter la vie quotidienne d'une famille dont un membre a une déficience auditive. L'architecture et les équipements des bâtiments ouverts au publics sont également présentés.
Laurent Duquesne est architecte et sourd. Il constate, dans l’exercice de sa profession, un manque flagrant de recherches architecturales sur les aménagements adaptés aux personnes sourdes. De là, naît l’idée d’éditer une brochure visant à informer les professionnels comme le grand public des aménagements possibles pour les personnes sourdes.

Quelques exemples : dans une maison familiale, quotidiennement, une mère de famille vit avec ses enfants sourds. Pendant que la mère s’occupe à la cuisine, les enfants sont à l’étage. Elle crie à ses enfants "On mange. A table !". Mais comme ils n’entendent pas, elle est obligée d’aller les chercher pour les prévenir. 

Trop souvent, la disposition des lieux d’activités quotidiennes multiplie les pièces isolées et empêche la communication visuelle. Il faut donc aménager les espaces en tenant compte de cette communication visuelle.

Dans les espaces publics, les sourds sont également oubliés. Les navetteurs sourds ou malentendants sont régulièrement confrontés aux problèmes quotidiens des voyages en train : changements de voies, de destinations, perturbations...

L’ouvrage passe en revue nombre de ces situations. On y parle aussi des ascenseurs, des guichets, des stations de métro, des trams et bus, des aéroports, des hôpitaux ...

Editée par le Bureau d'Architecture d'Accessibilité et le Service Conseil en Aides Techniques de la Fédération Francophone des Sourds de Belgique, avec le soutien du CICAT de l’AWIPH, cette brochure est disponible sur demande à :
scat@ffsb.be ou laurent.duquesne@hotmail.fr.
Fédération Francophone des Sourds de Belgique :
Rue Van Eyck, 11A / 4
1050 Bruxelles
Tél : 02.644.69.01
Fax : 02.644.68.44

Url : http://www.ffsb.be/sites/default/files/publications/brochure_v2_archi_et_sourd.pdf
E-mail : scat@ffsb.be

Synergy & Development @ ManAct