BANQUE DE DONNEES sur les Aides Techniques

Logo Accescity Logo AccesService Logo ANLH

Retrouvez cet article dans les thèmes suivants:

UNAPEI

Guide dédié à l'accessibilité en cas de handicap mental

Guide pratique de la signalétique et des pictogrammes ! Voici un guide édité par l'UNAPEI (Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis) afin d'expliquer, et de présenter des solutions à mettre en place pour faciliter l'orientation des personnes avec un handicap mental dans les lieux ouverts au public.

Faciliter la vie et l'usage des personnes ayant handicap moteur, auditif ou visuel, c'est un concept qui, même s'il peine à se généraliser, reste assez compréhensible par le grand public et par tous ceux qui mettent en œuvre une accessibilité qui, à terme, se veut universelle. Mais l'accessibilité pour les personnes déficientes intellectuelles, avec tout simplement des difficultés de compréhension, de repérage dans le temps et l'espace, de communication, ça ressemble à quoi ?

Au-delà de l'accueil et de l'accompagnement humain, les personnes avec un handicap mental doivent en effet pouvoir se repérer, s'orienter et se déplacer facilement, et en toute autonomie, dans les lieux qu'elles fréquentent. Or, elles sont confrontées à de nombreux obstacles : absence d'homogénéité, rupture de la chaîne de déplacement, dimension artistique des pictogrammes, compréhension de l'information...


Guide réalisé avec le soutien de la Direction Générale de la Cohésion Sociale et de la GMF.

Synergy & Development @ ManAct