BANQUE DE DONNEES sur les Aides Techniques

Logo Accescity Logo AccesService Logo ANLH

Retrouvez cet article dans les thèmes suivants:

Aide à l'habillage : enfile-bouton

S’habiller, pas toujours évident et pourtant …

Cette activité est pourtant importante ! C’est pourquoi, nous avons choisi de reprendre les aides techniques permettant de vous habiller, quelques soient vos difficultés.

Tout s’abord, une gamme de vêtements adaptés existent offrant, par exemple, différentes fermetures, localisation, système, etc. Pour plus d’information sur une société belge : Gozz

 

Ensuite, des aides techniques ayant une ou plusieurs fonctions existent :

  • L’enfile-bouton

Cet accessoire vous permet de boutonner vos chemises, pantalons ou vestes sans trop de difficultés à une main. Il faut insérer l'enfile-bouton dans le passe et accrocher le bouton avec son extrémité plus fine. Faites-le glisser doucement et votre bouton est attaché.

Pour plus d’informations sur l'enfile-bouton, cliquez-ici

  • Le crochet d'habillement

Le crochet d’habillement permet à des personnes ayant des problèmes de mobilité à un bras, une main de s'habiller. Il facilite l'enfilement et l'enlèvement de veste, de pantalon, des chaussettes, sans avoir trop à se pencher.

Pour plus d’informations sur le crochet d'habillement, cliquez-ici

  • L’enfile-slip

L'enfile-slip ou enfile-culotte permet de mettre son sous-vêtement sans avoir trop à se pencher. Il permet également une meilleure préhension. Il est destiné à tous ceux qui pour une raison ou une autre ne peuvent pas atteindre leurs pieds : les personnes présentant des problèmes de hanche ou de dos, de l’obésité, de l’arthrose, les femmes enceintes, …

Pour plus d’informations sur l'enfile-slip, cliquez-ici

  • L’enfile soutien-gorge

Cette aide à l'habillage est très utile pour les femmes avec une mobilité réduite des bras. Il permet d'accrocher une extrémité du soutien-gorge puis de venir l'attacher avec l'autre déjà tenu par le dispositif. De cette façon, il est possible de mettre un soutien-gorge d’une seule main sans l’aide d’un tiers.

Pour plus d’informations sur l'enfile soutien-gorge, cliquez-ici

  • L’enfile-bas

L'enfile-bas, ou l'enfile-chaussettes, vous permet de mettre vos bas et chaussettes en évitant de trop vous pencher. Des modèles pour bas de contention existent aussi ou sont combinés aux modèles de base.

Pour plus d’informations sur l'enfile-bas, cliquez-ici

  • Le tire-fermeture

Cette aide technique permet à une personne de manipuler une fermeture éclair plus aisément. Certains modèles permettent une manipulation sans préhension fine. Il existe des modèles combinant 2 fonction comme par exemple : enfile-bouton avec un tire-fermeture.

Pour plus d’informations sur le tire-fermeture, cliquez-ici

  • La pince de pantalon

Cette aide technique permet une utilisation unimanuelle et maintient le pantalon d'un côté pour pouvoir remonter l’autre côté.

Pour plus d’informations sur la pince de pantalon, cliquez-ici

  • Le chausse-pied à long manche

Le chausse-pied facilite l'enfilage des chaussures. A long manche, il permet à l'utilisateur de se pencher pour mettre ses chaussures.

Pour plus d’informations sur le chausse-pied à long manche, cliquez-ici

  • Les lacets élastiques

Les lacets élastiques et/ou torsadés permettent de serrer vos chaussures sans faire de nœud.

Pour plus d’informations sur les lacets élastiques, cliquez-ici

  • Le détecteur de couleurs

Un détecteur de couleurs permet de reconnaître les couleurs d’un vêtement. Ce petit matériel peut être utile pour une personne aveugle qui souhaite choisir ses vêtements.

Pour plus d’informations sur le détecteur de couleur, cliquez-ici 

 

Attention :

  • Comme pour beaucoup d’aides techniques, nous vous recommandons de faire un essai avant l’achat.
  • Pour une majorité de ces aides techniques, l’AViQ peut intervenir financièrement (si, et seulement si, vous êtes reconnus par l’AViQ)

Synergy & Development @ ManAct