BANQUE DE DONNEES sur les Aides Techniques

Logo Accescity Logo AccesService Logo ANLH

Retrouvez cet article dans les thèmes suivants:

wheelblades6

Profiter de la montagne en hiver, c’est possible ! (partie 2)

En ce début d’hiver, l’envie de profiter des vacances à la montagne en famille ou entre amis se fait ressentir ! Peur de ne pas pouvoir en profiter au maximum ? Parce que la montagne en hiver, ça n'est pas que le ski, Accesat.be vous présente toute une gamme de matériel qui pourra faciliter votre séjour en montagne et vous permettre d’en profiter au mieux !

Se déplacer :

  • Embouts béquilles /cannes

Il existe des embouts particuliers qui sont des accessoires bien pratiques permettant de marcher en toute sécurité avec sa canne ou ses béquilles sur des terrains moins stables (neige, verglas, sol glissant, cailloux…). Il est par exemple possible d'opter pour un embout de canne spécial neige ou verglas, pour un embout stabilisateur ou encore un embout amortissant et flexible.

Pour plus de détails sur les embouts, cliquez ici.

  • Wheelblades

Les Wheelblades sont des mini-patins qui, grâce à leur large surface d'appui, empêchent les petites roues du fauteuil roulant de s'enfoncer dans la neige. Cette solution permet donc aux personnes utilisant un fauteuil roulant manuel de manipuler leur fauteuil dans la neige avec plus de facilité. Les Wheelblades peuvent aussi être utilisés avec un rollator.

Pour plus de détails sur les wheelblades, cliquez ici.

  • Luge pour fauteuil roulant

Une luge pour fauteuil roulant est un système permettant de glisser sur la neige qui vient se placer sous le fauteuil roulant. Elle permet ainsi d'éviter les transferts et de conserver le confort de son propre fauteuil. Le guidage de l'ensemble se fait par une tierce personne à l'aide des poignées du fauteuil roulant ou par traction à l'aide d'un bras de remorquage.  De quoi  profiter pleinement des plaisir de la neige en famille ou entre amis !

Pour plus de détails sur la luge pour fauteuil roulant, cliquez ici.

  • Roue amortissante de fauteuil roulant

Les roues amortissantes pour fauteuil roulant permettent, grâce à un système de suspension intégral, de rendre les déplacements en fauteuil roulant manuel plus faciles et plus confortables tout en offrant un style unique au fauteuil roulant. Le système de suspension compense les inégalités du terrain, absorbe les vibrations et stabilise la trajectoire. De plus, ces roues peuvent faciliter le passage des trottoirs.

Pour plus de détails sur les roues amortissantes, cliquez ici.

  • Poussette tout terrain

Le buggy tout terrain est idéal pour les parents souhaitant partager leurs activités de plein air avec leur enfant. Qu'il s'agisse de course à pied, de randonnée, de ski, de roller, de vélo, (…) il existe de nombreux modèles et accessoires permettant de profiter des sorties familiales en plein air. En pratique, il s'agit d'une poussette multi-réglable (en général) à 3 ou 4 roues munies de pneus antidérapant. Elle est également pourvu  de freins et de suspensions ainsi que de cousins de positionnement.

Pour plus de détails sur les poussette, cliquez ici.

 

Rentrer chez soi / à l'hotel :

  • Chaussettes pour fauteuil roulant

Profiter du grand air à la montagne c'est bien, mais salir toute la maison ou l'appartement en rentrant est nettement moins agréable ! Les chaussettes pour fauteuil roulant permettent justement d'éviter ces désagréments. De plus elles sont rapides et faciles à mettre en place !

Pour plus de détails sur les chaussettes pour fauteuil roulant, cliquez ici.

 

S’habiller :

  • Vêtements pour ski assis

Mobilité réduite et basses températures ne font souvent pas bon ménage ce qui rend délicat la pratique d'activités hivernales et notamment la pratique du ski.

Si, pour les skieur "debout", il est relativement facile de s'équiper pour se protéger du froid, pour les skieurs "assis", ces vêtements peuvent se révéler particulièrement peu confortables et peu pratiques.

Heureusement, il existe des tenus dédiées aux sportifs assis qui, par leur design, leur coupe et leur technicité, assurent isolation thermique, confort et praticité aux utilisateurs en fauteuil.

 Pour plus de détails sur ce matériel, cliquez ici.

  • Couvre jambes

Le couvre jambe s'adresse aux personnes (enfants ou adultes) utilisant un fauteuil roulant manuel ou électrique ou encore un scooter électrique pour les protéger du froid et/ou de la pluie lors des déplacements à l'extérieur.

Pour plus de détails sur le couvre jambe, cliquez ici.

 

Autres activités de montagne :

(parce que les vacances en montagne, ca n’est pas que le ski)

  • Fauteuil Tout Terrain

Le fauteuil tout terrain (ou FTT) est un engin à 3 ou 4 roues muni d'un siège, d'un guidon de vélo, d'amortisseurs et de freins, qui ne peut être utilisés en autonomie qu'en descente. Sur du  plat ou en légère montée il est nécessaire d'avoir un accompagnateur qui pousse ou un animal (cheval ou âne par exemple) qui tire le fauteuil. Certains fauteuils tout terrain sont également homologués pour pouvoir accéder à certaines remontées mécaniques (téléski ou télésiège). Pour être utilisé en autonomie, le FTT nécessite d'avoir suffisamment de capacités motrices dans les membres supérieur afin de pouvoir manipuler le guidon (avec éventuellement divers adaptations).

Pour plus de détails sur le fauteuil tout terrain, cliquez ici.

  • Fauteuil tout terrain électrique

Le fauteuil tout terrain (ou FTT) électrique est un engin à 3 ou 4 roues muni d'un siège, d'un guidon de vélo, d'amortisseurs, de freins et d'un moteur électrique qui permet aux personnes à mobilité réduite de pratiquer la randonnée de manière autonome et sécurisée.

Ces fauteuils s'utilisent en mode électrique en montée et sur terrain plat et en roue libre lors des descentes.

 Pour plus de détails sur le fauteuil tout terrain électrique, cliquez ici.

  • Joëlette / Bécasine

Invention permettant aux personnes ayant une difficulté à la marche d'accéder aux plaisirs de la randonnée.

Conçu en 1988 par Joël CLAUDEL, accompagnateur de haute montagne, la joëlette se décline maintenant en plusieurs modèles (la Bécasine existe depuis 2013) et son utilisation est en plein essor. En pratique, il s'agit d'un siège sur roue(s) équipé de suspensions, de freins et d'un système permettant à deux "porteurs" de diriger et stabiliser le tout. De nombreux fabricants, fournisseurs et associations offrent des possibilités de location et organisent des évènements.

Pour plus de détails sur la joëllette/bécasine, cliquez ici.

Synergy & Development @ ManAct