BANQUE DE DONNEES sur les Aides Techniques

Logo Accescity Logo AccesService Logo ANLH

Retrouvez cet article dans les thèmes suivants:

montagne

Profiter de la montagne en hiver, c’est possible ! (partie 1)

En ce début d’hiver, l’envie de profiter des vacances à la montagne en famille ou entre amis se fait ressentir ! Peur de ne pas pouvoir en profiter au maximum ? Accesat.be vous présente toute une gamme de matériel de ski qui, en fonction de vos désirs et de vos capacités, vous permettra de (re)découvrir les joies de la glisse !

Skier :

  • GoToSki

Ressemblant à une trottinette des neige, le GoToSki permet à des personnes en situation de handicap d'accéder à la pratique du ski debout de manière autonome ou avec un accompagnateur. En pratique, le skieur est debout, avec des chaussures de ski "classiques", sur deux skis maintenus par un système articulé sur lequel est fixé un guidon. Lors de la découverte, un moniteur assure l'équilibre et la trajectoire du skieur en étant aux cotés de la personne. Une fois l'équilibre trouvé et un rapide apprentissage des fondamentaux effectué, les sensations de glisse sont immédiates !

Ce matériel s'adresse aux personnes ayant la possibilité de se tenir debout et ayant une certaine mobilité d'au moins un des membres supérieurs.

Pour plus de détails sur le GoToSki, cliquez ici.

  • Uniski

L'uniski (ou monoski), est un fauteuil handiski muni d'un seul ski qui permet de skier assis en autonomie avec un maximum de plaisir et de performance. Du débutant au compétiteur de haut niveau en passant par l'expert de la pratique loisir, l'uniski est l'appareil le plus répandu pour le handiski autonome.
En pratique il s'agit d'un siège coque à dossier court posé sur un châssis avec amortisseur lui même fixé sur un ski "standard". Il s'utilise avec des stabilisateurs (sortes de béquilles des neiges), c'est le poids du corps et les membres supérieurs qui permettent de se diriger lors de la descente des pistes.

Ce dispositif s'adresse aux personnes ayant une incapacité dans les membres inférieurs et de bonnes capacités dans les membres supérieurs et le haut du tronc.

Pour plus de détails sur le uniski, cliquez ici.

  • Biski

Le biski, est un fauteuil handiski muni de deux skis qui permet de skier assis en autonomie avec un maximum de plaisir et de performance. Du débutant au compétiteur en passant par l'expert de la pratique loisir, le biski s'adapte à toutes les utilisations tout en offrant une meilleur stabilité que l'uniski.
En pratique il s'agit d'un siège coque posé sur un châssis avec amortisseur lui même fixé sur deux skis "standards". Une articulation permet d'incliner les skis de manière à se rapprocher des mouvements d'un skieur debout.  
Il s'utilise avec des stabilisateurs (sortes de béquilles des neiges), c'est le poids du corps et les membres supérieurs qui permettent de se diriger lors de la descente des pistes.

Comme l'uniski, ce dispositif s'adresse aux personnes ayant une incapacité dans les membres inférieurs et de bonnes capacités dans les membres supérieurs et le haut du tronc.

Pour plus de détails sur le biski, cliquez ici.

  • Skikart

Le skikart (aussi appelé snow'kart) est un engin destiné notamment aux personnes désirant skier de façon autonome mais qui n'ont pas ou peu de possibilité de mouvement des membres inférieurs et qui manquent de force dans les membres supérieurs et/ou qui n'ont pas suffisamment d'équilibre pour skier en uniski, en biski ou en trottiski. Il s'agit d'un fauteuil de ski ayant un châssis large et bas (stabilité), pourvu de leviers directionnels permettant une manipulation aisée.

Cet engin nécessite une autonomie partielle des membres supérieurs et des capacités cognitives suffisantes pour se déplacer en autonomie sur les pistes

Pour plus de détails sur le skikart, cliquez ici.

  • Biski/uniski piloté

Les biskis et uniskis pilotés sont des des fauteuils de ski assis spécialement conçus pour permettre à une personne tierce de "piloter", c'est à dire de diriger, l'appareil.
En fonction des modèles et des capacités de la personne, une participation plus ou moins active du skieur assis est possible.
Le biski/uniski piloté se distingue du ski tandem par le fait que le pilote possède ses propres skis, il n'a donc pas les pieds fixés sur l'appareil.
En pratique il s'agit d'un siège baqué confortable et sécurisé posé sur un châssis avec amortisseur et barre de pilotage, lui même fixé sur un ou deux skis "standards".

Ce produit est adapté à toute personne en situation de handicap quelque soit ses capacités et son niveau d'autonomie.

Pour plus de détails sur le biski/uniski piloté, cliquez ici.

  • Tandem ski

Le tandem ski permet à toute personne (quel que soit son âge ou ses difficultés) de découvrir les joies de la glisse en montagne de manière sécurisante et confortable. Il s'adresse particulièrement aux personnes ne pouvant ou ne souhaitant pas skier de manière autonome. L'accompagnateur (pilote) est placé à l'arrière du siège, les pieds fixés sur les ski de l'appareil et dirige le tandem à l'aide d'un guidon. Deux systèmes de freins assurent la sécurité : les freins de pilotage, que l'accompagnateur manipule à l'aide de ses pieds lorsqu'il pilote et le frein de sécurité qui se déclenche automatiquement en cas de chute du pilote.

Ce produit est adapté à toute personne en situation de handicap quelque soit ses capacités et son niveau d'autonomie.

Pour plus de détails sur le tandem ski, cliquez ici.

  • Stabilisateur

Les stabilisateurs, aussi appelés stabilos, sont utilisés pas les skieurs assis autonomes et par les skieur debout (personnes amputées)  pour s'équilibrer. Les stabilisateurs s'inspirent du modèle de cannes anglaises et sont pourvus de patins permettant des appuis glissés sur la neige.

Pour plus de détails sur les stabilisateurs, cliquez ici.

  • Largueur

Système de sécurité indispensable pour prendre le téléski avec un fauteuil de ski (uniski, biski, skikart, tandem ski) et lâcher la perche sans faire arrêter le téléski.

Pour plus de détails sur le largueur, cliquez ici.

  • Snowheel

Plateforme roulante permettant aux skieurs assis de se déplacer sur des sols non-enneigés en autonomie et sans avoir à effectuer un transfert. Elle permet notamment d'utiliser les télécabines sans avoir à sortir de son uniski/biski, à se transférer ou à abimer leurs  skis.
Cette plateforme peut s'utiliser en autonomie et est mise à la disposition  des skieurs par les exploitants des remontées mécaniques dans certaines stations.  
En pratique : Le skieur, sanglé dans son fauteuil de ski, peut se glisser seul sur la plateforme puis rouler jusqu'à la télécabine. Une petite aide peut être nécessaire pour entrer dans la cabine en fonction de la configuration des lieux et des capacités du skieur. Une fois arrivé en haut, le skieur sort seul de la plateforme et les personnel de la télécabine renvoie le matériel en gare de départ.

Pour plus de détails sur le snowheel, cliquez ici.

  • Luge ski nordique

La luge nordique est un siège monté sur des  skis qui permet aux personnes ayant une motricité limitée des membres supérieurs mais des capacités satisfaisantes du haut du corps et des membres supérieurs avec une bonne coordination, de profiter des joies de neige en pratiquant le ski nordique.

Après une initiation, il est rapidement possible de pratiquer en autonomie voir même de pouvoir accéder à la compétition. Pour les personnes moins autonomes, il existe des modèles permettant de stabiliser la luge et d'être tiré par une tierce personne.

Pour plus de détails sur la luge de ski nordique, cliquez ici.

 

Synergy & Development @ ManAct