BANQUE DE DONNEES sur les Aides Techniques

Logo Accescity Logo AccesService Logo ANLH

Retrouvez cet article dans les thèmes suivants:

Comment entrer dans sa baignoire ?

Rentrer dans la baignoire : un parcours du combattant ?

Se laver est une activité qui nous fait du bien au quotidien. Malheureusement, il arrive que certains d’entre nous se trouvent dans une situation telle qu’il leur est difficile d’entrer et de sortir de leur baignoire. Accesat.be propose un petit tour d’horizon du matériel pouvant vous aider !

Etre immerger dans l’eau :

1.    Lève-personne

Ce dispositif permet de soulever et de transférer une personne à mobilité réduite, dépendante dans les déplacements, à partir de la position assise ou allongée vers sa baignoire. La personne peut ainsi être déplacée d’une pièce à une autre avec une tierce personne.

Pour plus d'informations sur ce lève-personne, cliquez ici

 

2.    Elévateur de bain gonflable

Il s'agit d'un siège élévateur de bain sous forme d'un coussin gonflable. Il se gonfle grâce à un compresseur commandé depuis une télécommande. Une fois le dispositif gonflé jusqu'à la hauteur du bord supérieur de la baignoire, l'utilisateur pourra s'y asseoir avant de dégonfler l'élévateur pour descendre au fond du bain. Il se fixe par des ventouses.

Pour plus d'informations sur l'élévateur gonflable, cliquez ici

 

3.    Elévateur de bain / lift de bain

Il s'agit d'un siège élévateur de bain électrique mobile qui vous permet de descendre au fond de votre baignoire et d'être remonté tout en restant assis. L'élévateur est commandé par une télécommande étanche, flottante, avec un indicateur de charge lumineux et sonore. La durée d'élévation du siège est de 35 à 40 secondes. La qualité de l'assise peut être améliorée avec l'ajout d'un d'appui-tête

Pour plus d'informations sur le lift de bain, cliquez ici

 

4.    Bandeau élévateur de bain

Il s'agit d'un élévateur de bain électrique constitué d'un boitier fixé sur le mur adjacent à la baignoire. De ce boitier sort une bande plastique avec à son extrémité une barre d'ancrage. Cette barre d'ancrage est reliée au sol (coté opposé au mur où est situé le boitier). Une fois la bande reliée au sol grâce à la barre d'ancrage, celle-ci est tendue de manière à ce qu'elle devienne rigide. Le bénéficiaire peut alors s'assoir sur cette bande rigide qui traverse latéralement la baignoire. Grace à la télécommande, la personne détend la bande, ce qui lui permet de descendre dans le fond de la baignoire.

Pour plus d'informations sur le bandeau élévateur, cliquez ici

 

5.    Elévateur de bain pour position couchée

Il s'agit d'un élévateur de bain électrique possédant une plateforme adaptée (sur mesure) à la baignoire, permettant à l'utilisateur d'être en position allongée. Si la position assise est souhaitée, des accessoires tels que dossier, appui-tête ou autres sont à ajouter.

Pour plus d'informations sur l'élévateur pour personne couchée, cliquez ici

 

Etre assis dans la baignoire sans être immergé dans l’eau :

1.    Planche de bain

La planche de bain s'installe sans outil sur les rebords de la baignoire. Vous pouvez alors être assis pour franchir le rebord de la baignoire. L'utilisateur n'est pas immergé dans le bain. Il y a des modèles avec ou sans poignée. Certaines planches de bain sont placées à l'aide de ventouse. La plupart des modèles s'adapte en largeur et peut ainsi convenir à différentes largeurs de baignoire.

Pour plus d'informations sur la planche de bain, cliquez ici

 

2.    Siège de bain pivotant à dossier

Siège permettant d'entrer plus facilement dans le bain grâce au pivotement de l'assise. Il comporte un dossier, une surface d'assise et un cadre qui permettent de fixer le siège dans la baignoire. Il est possible d’avoir des accoudoirs en fonction des besoins.

Pour plus d'informations sur le siège pivotant, cliquez ici

 

3.    Banc de transfert pour baignoire

Siège avec une assise large ayant 2 pieds à l'intérieur et 2 pieds à l'extérieur de la baignoire. En passant par dessus les bords de la baignoire, il permet un transfert latéral facile. L'assise est généralement rembourrée et divisée en deux sections pour permettre le drainage de l'eau. Les pieds se terminent par des embouts antidérapants en caoutchouc. Le siège peut être installé du côté gauche ou du côté droit du bain.

Pour plus d'informations sur le banc de transfert, cliquez ici

 

4.    Combiné siège et planche de bain

Siège de bain associé à une planche de bain permettant d'effectuer ses transferts dans la baignoire puis de s'installer sur le siège de bain pour effectuer la toilette. Le matériel peut être composé d'un rembourrage ou être en plastique rigide avec structure à latte facilitant l'évacuation de l'eau, la fixation dans la baignoire peut consister en un système de ventouse au pieds du siège ou avec embout antidérapant.

Pour plus d'informations sur ce siège combiné, cliquez ici

 

5.    Siège de bain pivotant fixé au rebord de baignoire

Siège permettant de rentrer dans son bain en pivotant sur soi-même. On peut faire pivoter le siège à l'intérieur de la baignoire grâce à un levier, la rotation est possible sur 360°. Présence d'un bouton de blocage sur la partie avant. L'assise est constituée en matière synthétique avec sur le dessus des bandes antidérapantes. On doit fixer le siège à l'aide de mâchoires de serrage se vissant sur le rebord et le tablier de la baignoire.

Pour plus d'informations sur ce siège pivotant de rebord de baignoire, cliquez ici

 

Entrer en sécurité dans la baignoire :

1.    Poignée de bain

Les poignées de bain permettent de se tenir lorsque l'utilisateur franchir le rebord de la baignoire ou se mobilise dans celle-ci. Les poignées offrent une excellente préhension et s'installent facilement. Les hauteurs des poignées et les moyens de fixation sont variables. Certains modèles peuvent se rabattre vers l'intérieur de la baignoire.

Pour plus d'informations sur la poignée de bain, cliquez ici

 

2.    Marche d'accès au bain / à la douche

Il s'agit d'une petite marche qui permet de diminuer la hauteur à franchir du rebord de la baignoire ou de la douche. La marches est antidérapantes afin de ne pas glisser une fois les pieds dessus. De plus, les pieds de la marche d’accès sont également antidérapants afin d’éviter que le matériel ne glisse.  Ce matériel peut être composés de plusieurs parties superposables pouvant être disposées de la manière la plus adaptée pour l'utilisateur.

Pour plus d'informations sur les marches d'accès, cliquez ici

Synergy & Development @ ManAct